Mamoutou Diarra, fondateur de la Diarra Academy basé à Paris 19e
Coach de basket et coach de vie pour les jeunes passionnés de basketball
Qui mieux qu'un joueur pro comme Mamoutou Diarra peut comprendre votre passion ?
Mamoutou « Mam » Diarra est un joueur de basket international français. Il a grandi et marque ses premiers paniers dans le 19e arrondissement de Paris. Il est formé à l’INSEP et signe son 1er contrat à 19 ans à l’AS Bondy (pro B) avant de lancer sa carrière au PSG (pro A).
Après de nombreux succès et une carrière bien remplie (équipe de France : 47 sélections, 5ème au championnat du monde 2006, vice-champion de France en 2011 avec Cholet, champion de France avec Nanterre en 2013, montée en pro a 2015 en tant que capitaine du club les Sharks d’Antibes…), Mam endosse le maillot de coach de basket, et accompagne aujourd’hui des jeunes de tous horizons et leur permet d’atteindre des objectifs de carrière similaires et ambitieux.
De joueur professionnel à coach, conseiller et entrepreneur..
Durant plus de quinze ans, Mamoutou a beaucoup reçu et tenait à son tour à donner absolument : cela a débuté en 2014, par la création d’une association avec ses deux frères (Daouda Diarra et Abdoulaye Diarra plus connu sous le nom d’Oxmo Puccino) – l’association culturelle d’aide à la jeunesse qui se nomme « Courte Echelle Paris ».
Puis, par la suite Mam, crée en 2018 une deuxième association : “La Diarra Academy”, rejoignant plus spécifiquement son domaine de prédilection qu’est le basket.
Les coachs de basket de la Diarra Academy s'engagent auprès des adhérents
Connaissance du basketball
Disponibilité des intervenants
Promouvoir les valeurs du sport
Une équipe totalement à l'écoute
Mam et rudy des coachs "caméléon" qui s'adaptent à tous les niveaux
Aujourd’hui, Mam a bâti une partie de sa reconversion sur l’avenir de ce sport grâce à La Diarra Academy où des coachs de basket diplômés suivent des jeunes passionnés et les aident à s’améliore.
Ce sport, et la pratique du sport en général, est une activité qui se veut altruiste et ne doit pas servir uniquement les intérêts du sport dit de “business”.
En effet l’académie souhaite insister sur l’aspect social avec une inclusion par le sport afin d’essayer de réduire certaines inégalités. Nous organisons par exemple des mini tournois sur playground, des camps baskets et des masterclass accessibles à tous. La Diarra Academy, plus qu’un coach de basket, un coach de vie, prépare les jeunes citoyens à la vie en société, au partage de valeurs de vie :
- Développement
- Investissement
- Accompagnement
- Rigueur
- Réussite
- Ascension